• RAKU signifie : le bonheur dans le hasard ou bonheur spirituel.

     

    ORIGINE 

     

    Japon milieu du XVIIème siècle.

    Cette technique est née de la rencontre d’un potier et d’un lettré ;

    Grand maître de la «  cérémonie du thé « .

    Elle est liée à la culture ZEN et était employée à la

    Fabrication de bols pour la cérémonie du thé.

     

    TECHNIQUE

     

    Les pièces sont façonnées avec des argiles réfractaires chamotées supportant les chocs thermiques.

    Après une première cuisson à environ 1000°c (qui respecte les paliers de montée en température et donc lente) pose d’émail puis 2ème cuisson rapide.

    En 45 minutres à 1 heure nous atteignons 950°c. Le défournement est immédiat, à la pince aux journaux mouillés pour les grosses pièces, avec toutes les protections nécessaires: gants, masque, bonnet, blouson, cuir...

    Le choc thermique ainsi généré provoque des CRAQUELURES dans l’émail.

    Grâce à l’enfumage qui suit : la pièce est enfermée dans un récipient avec couvercle et contenant paille, sciure, papier, feuilles mortes.

    L’atmosphère s’appauvrit en oxygène et le carbone en entrant dans le tesson révèle le réseau de tressaillage. En fonction des effets recherchés, des IRISATIONS apparaîtront avec certains oxydes métalliques.

    Les interventions du céramiste sont plus ou moins complexes selon les effets recherchés : CRAQUELURES ou IRISATIONS .

     

    Le RAKU NU ou NAKED RAKU

     

    C’est un raku sans émail.

    Les pièces sont façonnées. Elles sont polies à la pierre quand elles ont la consistance cuir.

    Elles sont cuites une première fois. Il y a pose d’une couche d’engobe (kaolin, silice) qui va favoriser le décollement de l’émail . Puis pose de l’émail par dessus. Celui-ci en fonction de sa composition donnera des craquelures plus ou moins grandes.

    Après cuisson rapide à 950°c, les pièces sont sorties du four et enfumées 15 à 20 minutes dans des ????

    Les pièces sont alors arrosées ou trempées dans l’eau pour aider le décollement de l’émail.

    Ôter toutes traces de fumée et d’engobe. Cirer pour un aspect satinée .


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  • DÉMARCHE CRÉATIVE

     

    Avec l’élément ‘ terre’ , je tente de donner vie à ce qui m’habite et demande à sortir. Je la façonne en mariant toutes les techniques : travail dans la masse , à la plaque , au colombin , quelquefois au tour.

    L’univers RAKU / RAKU NU convient à ma démarche créative . Il m’offre de nombreuses possibilités d’expression.

    J’adore travailler sur les contrastes et associer les contraires : rugueux/ lisse ;plein/ vide ;brillant/mat – jouer avec l’éclat des couleurs ou la sobriété et l’élégance des noirs et blancs.

    J’alterne les parties lissées avec crevasses et déchirures. L’ empreinte a également une place importante dans mes créations ainsi que les sphères et les spirales : figures archétypales peut-être ?

    Il reste la part d’imprévisibilité, d’aléatoire qui peut m’emmener parfois là ou je ne m’attendais pas , par le jeu des craquelures ,des irisations qui vont exhaler la forme ou pas .

      

     

    Tous cela fait de l’objet RAKU élaboré et brut à la fois ,un objet d’une forte présence, d’un fort rayonnement.


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